side-area-logo

      Rapport annuel 2016

                 Un acteur important du secteur de la santé

Rapport annuel en PDF

«Le fait qu’en Suisse, il y ait encore beaucoup trop de jeunes gens qui commencent à fumer nous cause de gros soucis.»

Prof. Dr. med. Rolf A. Streuli, président

Organes

«Chaque année, de plus en plus de personnes souffrent d’une maladie chronique des voies respiratoires ou d’une maladie pulmonaire. La Ligue pulmonaire doit dès lors relever bien des défis.»

Sonja Bietenhard, directrice de la Ligue pulmonaire suisse

«Le conseil global dans toutes les situations de la vie des personnes souffrant d’une maladie pulmonaire chronique est la caractéristique unique et distinctive de la Ligue pulmonaire.»

Patrick Althaus, chef de projet Conseil intégré

«Nous ne voulons pas seulement être le prestataire le plus avantageux des soins à domicile mais nous voulons surtout être le meilleur!»

Philippe Giroud, responsable du département Conseil intégré, directeur suppléant

«Le recours à la technologie dans le domaine de la santé publique ne doit pas déterminer notre conduite et nos actions, mais bien faciliter notre travail.»

Dominik Hirt, responsable du département TIC

«Les Chambres fédérales ont rejeté le projet de la loi fédérale sur les produits du tabac. Une protection efficace de la jeunesse contre le tabagisme semble donc plus difficile que jamais à atteindre.»

Elena Strozzi, responsable du département Politique, promotion de la santé et communication

«Nous voulons fournir une contribution au dépistage précoce de maladies pulmonaires et de leur traitement effectif. Depuis l’exercice de 2013, nous distribuons chaque année des fonds pour la recherche et nous sommes fiers de pouvoir soutenir financièrement une sélection de projets de recherches novateurs.»

Jenny Herzog, cheffe du secrétariat de la recherche

«Grâce à une collaboration intensive avec toutes les parties impliquées, un grand pas a pu être fait en direction d’un encadrement thérapeutique de haute qualité et uniforme dans toute la Suisse, en matière de ventilation mécanique à domicile.»

Carol Moser, chef de projet Conseil intégré

«La tuberculose est une maladie parfaitement guérissable. Pourtant, elle tue encore chaque année près de 1,8 million de personnes parce qu’elles n’ont pas accès aux soins médicaux.»

Jean-Marie Egger, chef adjoint du département Conseil intégré

«L’objectif de la Ligue pulmonaire est de satisfaire notre clientèle et nos partenaires. L’enquête que nous avons faite auprès des pneumologues nous a permis de nous rendre compte de la satisfaction des médecins référents, c’est-à-dire de ceux qui nous adressent le plus de patients. Maintenant, nous faisons en sorte que leurs suggestions soient entendues et nous élargissons continuellement notre offre de prestations de service.»

Fabian Putzing, support au leadership

«C’était un cours enrichissant et captivant. Je me réjouis de mettre en pratique dans ma vie quotidienne tout ce que j’y ai appris.»

Une participante au cours

«La joie des personnes qui participent aux séjours ‹Bol d’air› est tout à fait perceptible, car ils sont plus détendus et rayonnent davantage de joie de vivre. Voilà qui me plaît et qui m’émeut aussi profondément.»

Nadia Schawalder, responsable des séjours dits « Bol d’air »

«Récemment, pendant la pause, deux de mes élèves de ma classe ont parlé spontanément du SMS qu’ils ont reçu de ready4life. Il s’agissait de calculer le coût du tabagisme. Le résultat a manifestement beaucoup impressionné ces deux-là. En tout cas, le message semble avoir été très bien accueilli.»

Un enseignant de Liestal, dont la classe participe aux efforts de ready4life

«Plus de 60% des personnes asthmatiques n’utilisent pas correctement leurs médicaments et souffrent dès lors que davantage de leur maladie. Ce n’est que grâce aux dons des donateurs et donatrices qu’il nous a été possible, en 2016, de faire un travail de vulgarisation à ce sujet.»

Remo Gubler, chef de secteur Public Fundraising

«Plus vastes sont les connaissances des patients asthmatiques au sujet de leur maladie, mieux ils arrivent à y faire face de manière autonome. La brochure pratique consacrée à l’enseignement de l’asthme aux patients est dès lors une précieuse source d’informations pour les patients et leurs proches.»

Valérie Rohrer, cheffe de projet Communication

«Les collaborateurs et collaboratrices et partenaires commerciaux de la Ligue pulmonaire ayant participé au marathon cycliste ‹une course pour la vie› ont totalisé plus de 61 000 mètres et ont ainsi récolté quelque 20 000 francs.»

Monique Sturny, cheffe de projet Sponsoring

«Nous proposons aux personnes souffrant d’une grave maladie pulmonaire des vacances reposants, informons le public des risques de maladies pulmonaires et encourageons la recherche. Le déploiement de toutes ces activités n’est possible que grâce au généreux soutien financier de nos donateurs et donatrices. Merci du fond du cœur!»

Ursula Luder, responsable du département Fundraising

«Les actifs les plus importants ne se trouvent pas dans le bilan, mais dans la rubrique ‹Personnel› du compte de pertes et profits.»

Claudio Luigi Ferrante, responsable du département Finances et administration

«Le projet ‹J’arrête de fumer› via Facebook ouvre la voie à l’arrêt du tabagisme à grande échelle utilisant la force des liens communautaires et permettant, à terme, de dispenser des conseils personnalisés de masse.»

Jean-Bernard Moix, directeur de la Ligue pulmonaire valaisanne

Impressum

Rapport annuel en PDF

Ligue pulmonaire suisse
Chutzenstrasse 10
3007 Berne
Tel. 031 378 20 50
Fax 031 378 20 51
info@lung.ch
www.lungenliga.ch

Compte de dons PK 30-882-0

Images: Bernard Meier, Ligue pulmonaire genevoise; Isabelle Schönholzer, Ligue pulmonaire suisse